COMMUNIQUE : AUDIENCE AVEC LE MINISTRE

Communiqué de presse du SNALC-FGAF du 14 mai 2014 :

Audience avec le ministre : un dialogue franc et courtois

Le SNALC-FGAF a été reçu hier par le ministre, Benoît Hamon, en compagnie des autres organisations syndicales de notre confédération. Nous avons tenu au ministre un discours de vérité sur l’état de l’école et des réformes entreprises par son prédécesseur, sans tabou ni langue de bois.Le SNALC-FGAF a ainsi rappelé qu’il avait à chaque fois alerté en amont le ministère sur les problèmes sérieux qui se sont posés depuis deux ans, tels que le raté des rythmes scolaires ou encore le mouvement légitime des professeurs de classes préparatoires. Notre organisation, responsable, n’a jamais cherché à allumer le feu ni à entretenir les incendies par tous les moyens, mais s’est toujours fait l’écho du terrain. Nous continuerons donc à être des porte-parole fidèles des souhaits, des craintes, des attentes et des revendications de toutes les catégories de personnels auprès du ministre.Le SNALC-FGAF a également rappelé qu’il constituait une indéniable force de proposition visant à redresser l’École de la République par des projets de réformes constructifs, ambitieux et fondés sur les meilleures façons de mettre en œuvre la transmission des savoirs. Nous avons expliqué que l’adoption de notre collège modulaire permettrait de lutter efficacement contre l’échec scolaire et nous avons présenté nos grands axes de réflexion pour remettre à flot les trois voies du lycée en s’appuyant réellement sur les disciplines.

Le SNALC-FGAF, qui a été rassuré sur le maintien de la création des 60 000 postes, a apprécié le dialogue à la fois franc et courtois que nous avons pu avoir avec Benoît Hamon. Au vu des sujets brûlants qui s’annoncent (socle commun, conseils de cycle CM1/CM2/6e), nous espérons vivement que le ministre saura être à l’écoute et prendre les décisions de bon sens qui s’imposent.

Contact :
Jean-Rémi GIRARD, Secrétaire national à la pédagogie du SNALC, girardsnalc@yahoo.fr