Action : Réforme STI2D : l’action récente du SNALC-FGAF

snalc logo

 

Réforme STI2D : l’action récente du SNALC-FGAF

 


Le SNALC-FGAF toujours actif pour défendre les professeurs affectés par la réforme de la voie technologique industrielle a participé à la deuxième réunion consécutive aux recommandations du Comité d’Hygiène, Sécurité, Conditions de Travail.

Le 14 janvier ont siégé la Direction générale de l’enseignement scolaire, la Direction générale des ressources humaines, l’Inspection générale, et les Organisations Syndicales. La direction des ressources humaines a présenté la note adressée aux recteurs en décembre. Cette note recommande une action systématique derepérage des enseignants en difficulté par les IA-IPR et un accès facilité pour tous à l’information avec formation en face à face, mais aussi une aide en ligne et des échanges de pratiques sur des plages horaires à prévoir dans les emplois du temps. On rappelle en outre qu’un changement de nomenclature est encore possible. 

Le SNALC-FGAF approuve les propositions de simplification à condition qu’elles soient précises. Il fait part de son extrême scepticisme quant à l’identification par l’inspection des enseignants en difficultés. Le SNALC-FGAF rappelle qu’il avait annoncé les problèmes actuels, même si la nécessité d’une réforme était incontestable. Le SNALC-FGAF déplore que les échanges de pratiques ne soient actuellement possibles que sur des sites internet privés compte tenu de problèmes techniques.

On s’accorde sur:
– Une demande unanime de simplification de la grille à 47 critères
– Le fait que le problème essentiel repose sur des moyennes calées à l’avance
– Une opposition à l’évaluation en cours d’année (ECA : cf article de Gaëtan sur ce sujet)
– La nécessité que le correcteur maîtrise la note finale même si c’est avec un tableur

Actions immédiates:
– Les revues de projet ayant commencé, on convient de maintenir en 2014 les grilles d’évaluations de projet qui seront modifiées pour 2015 avec présentation par l’inspection générale à la fin de l’année scolaire en cours.
Une nouvelle grille de soutenance (évaluation orale) sera présentée en mars pour les épreuves de juin 2014.



Anne-Marie Le Gallo-Piteau, annemarie.lgp@wanadoo.fr
Secrétaire nationale à l’Enseignement professionnel et technologique